Le slow fashion ou la mode nouvelle version
 Le slow fashion ou la mode nouvelle version

 Le slow fashion ou la mode nouvelle version

Qui a dit que les fashionistas ne pouvaient pas être des citoyennes écologiquement responsables ? Avec la montée de l’éveil écologique dans le monde de la mode, il semblerait que ce préjugé commence à disparaître. Sans s’affranchir de sa nature luxuriante et porteuse de croissance, ce domaine, en perpétuelle évolution, tend à s’adonner à des pratiques dépolluantes afin de devenir écoefficient. Si cette pratique concerne bien évidemment les créateurs, elle implique certainement un changement dans le comportement du consommateur qui sera amené à consommer moins pour devenir plus responsable. Allant de sens, la tendance du slow fashion séduit de plus en plus. Des vêtements ou accessoires de mode éthique deviennent jour après jour une référence d’un modèle fashioniste nuisible à la nature.

 

 Le slow fashion, de quoi s’agit-il ?

 

Afin d’initier celles et ceux qui sont en plein apprentissage de ces termes restreints aux praticiens de la mode, un bref partage de connaissances s’impose. Tirée de l’expression anglo-saxonne slow ware – en contradiction avec la tendance ancienne surnommée fast fashion, ce courant responsabilise créateurs et consommateurs en les appelant à créer et à acheter moins. Autrement dit, si par le passé, les vêtements étaient réalisés afin d’être portés pour seulement une durée déterminée, une timide restructuration a émergé dans le slow fashion. Partant de l’idée selon laquelle la mode pouvait se démoder, mais que le style ne le pouvait pas, il consiste alors à combiner exigences fashion, qualité et possibilité de conservation. Soit créer moins fréquemment et en plus petites quantités des articles hauts de gamme. De plus, en primant le style végan, il contribue à l’enracinement d’une atmosphère soucieuse de l’environnement et des droits de l’homme. D’où le concept articles éthiques.

Des vêtements de Mode éthique

Comme vous l’aurez compris, l’heure est à un retour au vintage. Et à ce titre, il serait difficile aux amateurs de produits ecofriendly de ne pas trouver leur compte dans les articles de la marque Maison Alfa ou Cononko. Alliant traditionnel et modernité, ces deux marques épatent et démontrent avec aisance l’intemporalité de la mode avec les classiques Blouses Laura, le très stylé Bomber Emma ou les chemises Lea dont le raffinement n’a pas d’égal. Les femmes qui sont attirées par des styles un peu plus féminins et sensuels ne sont pas non plus en reste avec les produits Mayonka.

 

Des accessoires de Mode éthique

Attention, la mode éthique ne concerne pas que les vêtements, elle regarde aussi les accessoires. Impossible donc de ne pas mentionner - dans ce domaine du mariage de l’antique et du moderne - la boutique S.Danjou. Elle remporte une palme avec ses luxueuses maroquineries 100% française et sans nul doute éternelle. Il est également nécessaire important de vanter les mérites des sacs à dos en cuir de Pachamama qui ont été construits pour se perpétuer dans le temps. En effet, exécutés à la main, les modèles LOU, GABI et JOE ont été conçus pour ne pas s’effriter par l’usure du temps qui passe.

Des chaussures de Mode éthique

Enfin, amis activistes, vous pourrez compléter votre garde-robe avec les chaussures à la manière Wibes ou Saola. Avec Wibes, vous serez sûrs de porter des souliers fabriqués avec des produits écologiques nés de matériaux nobles, écologiques et durables. Les semelles sont d’ailleurs cousues en gomme naturelle dont 15% recyclées. C’est dans cette même lignée que Saola travaille avec sneakers. Ceux-ci adoptent un style confortable, adapté notamment à la vie quotidienne, pour sortir avec des amis ou aller en cours. Filles ou garçons apprécieront incontestablement l’apparence juvénile et simpliste de ces modèles qui se vendent aussi à petit prix.

 

Covid-19 : Comment la mode va passer à la Slow fashion

Le passage vers une mode éthique et éco-responsable impose une réinvention du modèle de la fast fashion en matière de conception, production, distribution et consommation...

Nous avons suivis un webinair tres interessant sur ce sujet !

C'est juste ici

Sur le même sujet :

 

https://www.ditwee.fr/642-produits-ethiques

Tous les commentaires