Le Guide lifestyle de Lyon 

Les articles récents

Les articles populaires

Le Guide lifestyle de Lyon 

Le Guide lifestyle de Lyon 

 

Vous êtes de passage chez les Gones ? Vous êtes à l’affut des bons plans à ne pas louper…Beaucoup de City Guide vous donneront leur avis sur la question mais rien ne vaut l’avis de natifs de la région et en l’occurrence des lyonnais eux-mêmes.

Tout d’abord, faisons un petit point sur notre guide et sur la définition du Lifestyle.

Le Lifestyle, traduit littéralement par « Style de vie », fait face aujourd’hui à un réel engouement.On le retrouve quasiment partout dans la mode, la déco, le voyage, la gastronomie, l’écologie, et j’en passe.Bref, il vous incite à réfléchir sur l’amélioration potentielle de nos conditions de vie.Aussi notre Guide a pour objectif de vous faire passer un séjour où simplicité et authenticité seront les maîtres mots.

 

Mode et Deco

 mode-chez-ditwee

Même si Lyon ne bénéficie pas de l’appellation « capitale de la mode », la ville se positionne tout de même comme l’un des leaders en matière de tissus.

Le cocon originel du tissage de la soie, est devenu au fils des années, l’incubateur de nombreux créateurs qui y ont trouvé leur salut dans la réalisation de pièces uniques et hors du commun.  Les novices passeraient sans doute des heures à chercher ces pépites, mais pas nous ! Aussi, vous trouverez dans ce guide une sélection de boutiques de créateurs nichées au cœur des pentes de la Croix Rousse.

 

La boutique du Village des créateurs

 

Le VDC est la structure de développement de mode, déco et design objet de la Région Auvergne Rhône Alpes. 12 créateurs sont installés dans le Fashion Lab du Passage Thiaffait et 70 marques de la région y sont accompagnées. C’est l’endroit parfait pour trouver les « pépites » du moment qui feront la mode de demain.

La Boutique du Village des Créateurs vous accueille du mercredi au samedi de 13h à 19h.

 

Heley

 

Heley, est une marque de lingerie et de maillots de bain Made In France. La marque propose une ligne sensuelle et dans l’air du temps. Facile à porter, elle accompagne la femme actuelle dans son quotidien et la rend libre de ses mouvements. Heley respecte la silhouette féminine et propose des coupes sans armatures et naturelles confectionnées à Lyon.

La boutique vous accueille du mardi au samedi de 13h à 19h.

 

 Atelier Rose Carbone

 

Chez Ditwee, nous prônons l’unicité et la qualité. L’Atelier Rose Carbone travaille aussi pour les mêmes principes. Tantôt rétro pour les femmes, tantôt dandy pour les hommes, cette marque de prêt à porter assure un look décalé à tous les amoureux du non-conformisme. Sa production lyonnaise est aussi gage de qualité.

La boutique vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h.

 

Les poupées

 

Créativité, convivialité et savoir-faire, voilà trois valeurs que l’on retrouve au sein d’une seule boutique : Les Poupées. Produites en petites séries, les collections sont un parfait mélange entre originalité et féminité. Faire un tour dans cette boutique, c’est aussi bénéficier de conseils personnalisés et professionnels.

La boutique vous accueille du mardi au samedi de 13h à 19h.

 

Côté boutiques indépendantes et concept stores, le choix ne manque pas ! La presqu’île en est d’ailleurs pleine à craquer, mais attention seul quelques-unes en vallent réellement le coup d’œil, et font échos aux tendances de demain. Alors faites chauffer la carte bancaire, on vous prépare un circuit « Mode et Déco » digne des 24H du Mans !

 

Coleen en Ville

 

The Place to Be de la Fashionista lyonnaise c’est bien chez Coleen En Ville ! Véritable temple de la mode vous retrouverez toutes vos marques préférées exposées dans un espace cosy et feutrée. Une atmosphère qui invite à prendre le temps de faire son shopping loin du brouhaha de la rue de la République.

La boutique vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h.

 

Alchimies

 

Autre boutique à ne pas manquer, Alchimies est un concept store créé par des créateurs, pour des créateurs. Vous y trouverez bijoux, foulards, sacs, et autres objets déco... Véritable regroupement de créateurs talentueux, l’espace s’articule en deux parties : une partie atelier qui fait également office d’espace d’accueil pour des stages manuels organisés et une partie vente où sont exposés une quinzaine de créateurs de mode et de déco. Chez Alchimies on aime valoriser le savoir-faire et la créativité des français.

La boutique vous accueille du mardi au samedi de 11h à 19h.

 

Hyggling

 

Malgré son nom un peu farfelu, Hyggling est l’endroit idéal pour flâner, prendre du bon temps et faire du shopping. En effet, s’il fallait choisir un seul magasin dans lequel faire le plein d’objets déco pour notre home sweet home, ce serait ici ! Le personnel est adorable et le cadre y est agréable. On y trouve un style de « franco-anglo-scandinave-cocooning ! Le concept store offre un large choix de meubles, d’accessoires de décoration pour la maison et même des objets dédiés à l’art de la table. La boutique tout entière est un coffre aux bonnes idées.

La boutique vous accueille du mardi au samedi de 10h30 à 19h.

 

Pop and Shoes

 

Pop and Shoes c’est une boutique de chaussures sympas, mais pas que ! En effet, parmi ses 300m² consacrés à la chaussure, on y trouve une galerie d’art avec des œuvres à couper le souffle. Une façon ludique de faire son shopping et de se cultiver, qu’en pensez-vous ? Côté chaussures, les modèles présentés sauront plaire aux plus exigeants d’entre nous.  Côté déco, les plus fanatiques la qualifieront de « plus belle boutique de Lyon » mais pour les autres on aime cet esprit ‘’musée art déco’’.

La boutique vous accueille du mardi au samedi de 10h à 19h et du dimanche au lundi de 14h à 19h.

 

Gastronomie

Paul-Bocuse

Lyon est par définition un haut lieu de la gastronomie et vous ne pouvez bien évidemment pas passer par Lyon sans goûter aux spécialités lyonnaises. Tantôt sucrées, tantôt salées, les spécialités lyonnaises n’ont pas fini de vous surprendre. Attention les yeux voici les must-have gourmands des Gones !

 

La Brioche aux pralines roses

 

La Maison Pralus est spécialisée dans le chocolat mais aussi et surtout elle est à l’origine de la Praluline. Cette succulente brioche aux éclats de pralines maison (amandes de la région de Valencia et noisette du Piémont rosies et concassées), dont la recette est secrètement gardée, est fabriquée dans la plupart des boutiques et connue dans le monde entier.

Vedette de la Maison Pralus, la Praluline est devenue l’une des ambassadrices du savoir-faire gastronomique de la région au même titre que la traditionnelle tarte aux pralines lyonnaise.

 

Les halles Paul Bocuse

 

Que vous soyez plutôt quenelles, fromages, macarons, fruits de mer… On trouve de la nourriture de tout horizon aux Halles de Lyon. Tout y est délicieux et de qualité et sa réputation n’est plus à démontrer. Plus qu’un marché, c’est aussi un lieu de restauration où vous pouvez vous régaler à toute heure. A commencer de bon matin par le traditionnel mâchon lyonnais. Ici l’excellence est accessible au grand public et vous propose toute l’année, en plein Lyon, un véritable voyage au pays de la cuisine.

 

Les bouchons lyonnais

 

A Paris, passer du temps dans les bouchons est synonyme de calvaire. A Lyon, la signification est bien plus gourmande. Le « bouchon » est le nom des restaurants qui proposent des spécialités de la région… Vous trouverez d’ailleurs dans le Vieux Lyon un panel de ces établissements typiquement lyonnais qui vous serviront des plats aussi bons que généreux.

 

Les restaurants de haute gastronomie

 

Point de vue cuisine, les lyonnais ont de quoi pavaner. Ils ont dans leur patrimoine régional l’un des plus célèbres pères fondateurs de la gastronomie : Paul Bocuse. Pour les plus chanceux, vous pouvez réserver une table au prestigieux restaurant L’Auberge Paul Bocuse situé à Collonges au Mont d’Or, triplement étoilé. Et pour les budgets plus raisonnables, rendez hommage au Chef Suprême en partageant un repas au sein de l’une de ses huit brasserie-restaurants. Le service et la qualité seront au rendez-vous.

 

Mais pas de jaloux !

La mère Brazier vous attend également à sa table si vous passez par Lyon...

Avec deux étoiles au compteur, la maldonne met les petits plats dans les grands : homard bleu confit au beurre salé, filet de bœuf farci au foie gras ou encore médaillon de lotte, voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche.

 Et si après tout ça il vous reste un peu de temps, la convivialité se trouve aussi au niveau des terrasses : il est toujours agréable de prendre un petit café sur les quais de Saône. La légende dit que ça aiderait à la digestion.

 

 

Visite

 lieux-cultes-lyon

Vous pensiez avoir déjà tout vu à Lyon ? Nous en sommes convaincus, Lyon peut encore vous surprendre.

Vous trouverez dans notre guide une sélection de lieux incontournables à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la capitale des Gones. Et pour les joyeux adeptes de l’atypique, une sélection de lieux insolites vous attend un peu plus bas.

 

Le parc de la tête d’or

 

Le parc de la tête d’or est un lieu de promenade apprécié des Lyonnais. Outre son espace zoologique où les zèbres, les girafes, lions et autres animaux sauvages vivent en liberté sur 3 hectares ; le parc est aussi doté d’un jardin botanique et d’une roseraie internationale.

Vous pouvez le visiter à pied, à vélo, en petit train ou à segway. Aux beaux jours il vous est possible de louer une barque ou un pédalo pour se détendre sur le lac au milieu des cygnes.

Et pour ceux qui en demandent encore, des balades à poney et un mini-golf sont aussi à disposition pour parfaire leur visite.

 

La basilique de Fourvière

 

Cette majestueuse église basse qui surplombe la ville de Lyon depuis la fin du XIXème siècle, c’est Notre Dame de Fourvière. Du haut de “la colline qui prie”, la basilique dédiée à la Vierge Marie est classée monument historique.  Sans parler de sa forte connotation spirituelle, le lieu offre un décor majestueux et une vue imprenable sur la ville de Lyon.

 

Théatre Romain

 

Le Théâtre Romain de Lyon est classé monument historique.

Ce Grand Théâtre, le plus ancien de France, construit par Auguste en 15 avant J-C, comprend la «cavea» montée sur une galerie et «l’orchestra» semi-circulaire, destinée aux danseurs et comédiens. La scène est dotée de colonnes et d’une statue de femme. Le Théâtre était réservé à la tragédie et à la comédie. Pour y accéder vous pouvez emprunter le funiculaire depuis le Vieux Lyon, l’expérience n’en sera que plus complète. Chaque année, et ce depuis 1946, le théâtre antique accueille Les Nuits de Fourvière, un festival culturel pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, cinéma, etc…).

 

Confluence

 

A mi-chemin entre le Rhône et la Saône, Confluence se situe sur la pointe de la presqu’île. Accessible en transport en commun, le moyen le plus agréable pour s’y rendre reste encore la balade à pied le long des quais de Saône. 15 km de berges aménagées, pour le plus grand plaisir des lyonnais et des vacanciers. La balade vous mènera ensuite dans le nouveau quartier de la Confluence en expansion où se mêlent architecture moderne et anciens hangars transformés.

 

 La maison des Canuts

 

Véritable conservatoire vivant, la Maison des Canuts renferme tout le savoir-faire des français en termes de soierie lyonnaise. La vieille bâtisse a pour vocation de maintenir les traditions, les usages, les coutumes et les gestes du tisseur originel. Vous y découvrirez l’histoire technologique et sociologique de cette matière délicate. La Maison des Canuts propose toute l’année des expositions, des animations et des ateliers ludiques. La Croix-Rousse est sans aucun doute l’un des quartiers lyonnais les plus chargés en histoire.

 

Le mur des Canuts

 

Le Mur des Canuts, réalisé en 1987, couvre une façade aveugle de 1200 m². Ce mur peint, tient régulièrement compte de l’évolution du quartier. Les habitants représentés sur cette façade sont volontairement vieillis au fils du temps.

Cet immense tableau évolutif représente le quartier de la Croix-Rousse. On y retrouve les immeubles typiques du quartier dont les traboules qui font la liaison avec le vieux Lyon. Vous y trouverez également plusieurs clins d’œil à la culture lyonnaise (théâtre de Guignol, velo’v, etc) …

Les arêtes de Poissons

 

Ces tunnels souterrains restent la plus grande énigme de Lyon. En effet, depuis des siècles qu’ils existent, personne n’en a encore trouvé l’origine ni l’utilité. Etendus sous la Croix-Rousse, ces kilomètres de galeries sont composés de deux tunnels divisés en 36 galeries. Bien que l’accès y soit restreint, vous pouvez effectuer vos réservations pour une visite directement via l’Office du tourisme du Grand Lyon.

Vous y trouverez également plusieurs clins d’œil à la culture lyonnaise (théâtre de Guignol, velo’v, etc) …

 

Évasion idyllique

 

Besoin d’un grand bol d’air frais ? Prenez de la hauteur, éloignez vous de la ville. La campagne lyonnaise recèle tellement de belles surprises... Si au cours de votre périple, vous avez le temps et la chance de passer par Les Monts d’Or, faites un petit tour par ces communes : Saint-Didier, Collonges et Saint-Cyr.

Randonnée ou simple balade de santé, les sentiers du Mont Thou n’attendent que vous. Le deuxième plus haut sommet des Monts d’Or vous fera profiter d’une vue panoramique sur Lyon.

Et pour les idées cadeaux sympathiques, nous vous conseillons les concepts stores d’Histoire De Voir et de Desidees. Nathalie et Veronica seront ravies de vous ouvrir les portes de leur caverne d’Alibaba.

Instant shopping, pique-nique en plein air, vue à couper le souffle… Découvrez une autre facette de la ville.

Voilà vous savez tout ou presque sur les immanquables de Lyon. Coin shopping, gastronomie hors norme ou visites insolites, les points majeurs à ne pas manquer lors de votre séjour se trouvent dans ce précieux recueil.

 

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises, pour un départ imminant.

 

A très vite chez les Gones !

 

Tous les commentaires

    Panier 0 Mon panier

    Pas de produits

    Livraison gratuite ! Livraison
    0,00 € TVA
    0,00 € Total

    Les prix sont TTC

    Commander