Qu’est-ce que le développement durable ?
Qu’est-ce que le développement durable ?

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un terme qu’on entend souvent pourtant il est peu connu du commun des mortels. Pourquoi tout le monde en parle ? Mais quelle est sa vraie signification? Dans cet article vous allez découvrir nos réponses.

Définition et signification du développement durable

La définition du développement durable a été officialisée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU appelée « Commission Brundtland ».

Selon le Rapport Brundtland,le développement durable est : « le développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Cela nous entraîne à considérer les impératifs présents ainsi que ceux du futur tel que la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou l’équité sociale et économique.

Concrètement, le développement durable est une manière de coordonner la société dans le but de la préserver sur le long terme afin que les générations futures puissent en profiter.

Les 3 piliers du développement durable

Quand on parle de développement durable, il faut prendre en compte les 3 dimensions qui sont inséparables : économique, environnementale et sociale

La spécificité du développement durable c’est qu’il est au milieu de ces 3 piliers que sont :

● L’efficacité économique

● L’équité sociale

● La qualité environnementale.

Pour atteindre ces objectifs, il se base sur quatre concepts fondamentaux :

● Une solidarité à tous les niveaux (pays, peuples, générations, etc.) et le partage des ressources de la planète.

● Un principe de précaution (éviter les risques pour la santé ou les catastrophes écologiques)

● Une participation de tout le monde

● Une responsabilité de tous.




Les causes de l’apparition du concept

L’idée du développement durable est née à partir du 19e siècle. À l’époque, les sociétés occidentales commencent à sentir que leurs activités industrielles et économiques ont un impact direct sur l’environnement et sur l’équilibre social.

De nombreuses crises écologiques et sociales ont fait leurs apparitions et les ont incités à adopter un modèle de développement plus durable et équitable.

Parmi ces impacts importants environnementaux figurent le réchauffement climatique, la pollution de l’air, la dégradation de la couche d’ozone et la disparition de la biodiversité. Voici quelques exemples de crises économiques qui ont bouleversé le monde au XXe siècle :

1907 : crise bancaire américaine

1923 : crise de l’hyperinflation américaine

1929 : crise financière des années 1930

1968 : mouvement social de mai 1968 en France et dans le monde

1973 et 1979 : chocs pétroliers

Quelques exemples de crises écologiques :

1954 : impact nucléaire de Rongelap

1986 : catastrophe nucléaire de Tchernobyl

1956 : Crise du mercure de Minamata

Le développement durable, un effet de mode ?

Bien que la notion de développement durable soit peu connue du grand public, elle est utilisée par de nombreuses sociétés en tant qu’argument commercial.

À force de l’entendre un peu partout, le développement durable est devenu un effet de mode. Il est évoqué, par exemple, pour vendre des voitures électriques ou hybrides, écologiques qui ne polluent pas l’environnement.

Après plusieurs années, l’idée a fait son chemin. Désormais, elle est utilisée pour différentes causes qu’elles soient sociales ou commerciales :

● Pour inciter chaque individu à trier ses déchets

● Pour vendre des voitures 4x4

● Pour faire la publicité des produits cosmétiques, etc.

De nos jours, il est impossible de regarder la télévision sans qu’on ne tombe sur une série de publicités qui exploitent ce thème. Les questions se posent alors si le développement durable n’est plus considéré qu’en tant qu’effet de mode.

Covid-19 : Comment la mode va passer à la Slow fashion

Le passage vers une mode éthique et éco-responsable impose une réinvention du modèle de la fast fashion en matière de conception, production, distribution et consommation...

Nous avons suivis un webinair tres interessant sur ce sujet !

C'est juste ici

Sur le même sujet : https://www.ditwee.fr/850-eco-responsable-et-ethique

Tous les commentaires